No items in the cart.

À propos de Geert & Maud

L’histoire d’une passion partagée… la Villa Servais deviendra un lieu de vie, d’histoire, de rencontres.

Depuis sa construction en 1847, la Villa Servais a joué un rôle important dans l’histoire de Halle et de ses habitants. Lorsque le violoncelliste et compositeur François Servais a chargé le célèbre architecte Jean-Pierre Cluysenaar de concevoir une villa de style néo-palladien, Halle a été immédiatement mise sur la carte du monde. L’ imposante villa servait de résidence privée, de maison d’hôtes et était le lieu de rencontre culturel de nombreux musiciens, poètes et artistes.

Après une histoiremouvementé la villa est devenue vacante en 1981. De nombreux Hallois et musiciens ont vu avec tristesse la détérioration de cet héritage. Après une tentative infructueuse d’un développeur de projet pour le transformer en espace de bureau, Maud Leschevin et Geert De Poorter ont décidé en 2016 de faire de ce projet l’œuvre de leur vie.

« Notre idée était en fait de restaurer un bâtiment historique en France après notre retraite », explique Geert. « Mais lorsque nous avons eu l’opportunité d’acheter la Villa Servais, nous avons pu réaliser ce rêve dans notre propre ville de Halle et avant notre retraite. » La famille a le sens musical. Geert a joué du tuba ténor dans la Fanfare de Sint-Martinus van Halle et l’Académie Servais pendant une dizaine d’années. Maud et Enora se sont initiées toutes les deux au piano.

La restauration de la Villa Servais n’est pas seulement la rénovation d’un bâtiment historique, mais aussi de la riche histoire qui l’accompagne. Dans l’imposante Villa avec une vue imprenable sur Halle, les sons musicaux, l’architecture de Jean-Pierre Cluysenaar , la sculpture de Cyprien Godebskiz et les peintures murales cohabitent dans les différents espaces harmonieusement ensemble.

Geert s’est occupé des nombreux permis, études, devis et aspects financiers lors de la restauration et a suivi le chantier pendant 24 mois et Maud s’est occupé de la partie décoration et de la commercialisation.

Le projet de restauration a duré cinq ans et a été couronné de succès grâce à une concertation intensive avec les équipes de l’Agence du patrimoine immobilier, et l’ASBL Servais, l’expert Servais Peter François, gardien de monument , les services de la ville, lecabinet d’architectes Hélon, les entrepreneurs, les anciens résidents de la Villa Servais, les artistes, les artisans. Durant ces cinq années, les Hallois, les voisins, fidèles, amis et famille ont pu suivre l’aventure lors de l’un ou l’autre concert (de danse) dans la Villa, ou via les nombreux posts sur Facebook et Instagram, et via les différents flyers et la communication dans la presse. L’échange et les retours ont encouragé la famille à ne pas baisser les bras durant ces cinq années.

Le résultat de la restauration signifie un retour à l’état initial du 19ème siècle, période de François Servais. La famille emménagera au 2ème étage, il y a une luxueuse maison d’hôtes qui respire l’atmosphère cosmopolite du passé et la salle de concert constitue à nouveau le point central de rencontres humaines et artistiques.

Une expérience unique…

La famille a privilégié les entrepreneurs et artisanat locaux dans la mesure du possible. « Nous sommes fiers que les peintures sur toile aient été méticuleusement restaurées dans l’atelier Hallois de Linda Smismans , les peintures murales et les imitations de marbre ont été habilement restaurées par Els Creytens et Monja Dupocheel. La menuiserie intérieure a été réalisée par un Hallois Luc Merckx magnifiquement restauré », des dires de la famille .

Geert et Maud ont une passion pour l’art et l’histoire et ont été enchantés par le charme des vieilles demeures au cours de leurs nombreux voyages à travers l’Ecosse, l’Angleterre et la Bretagne.

Les hauts plafonds, les sièges confortables et rembourrés près d’une cheminée crépitente, les nombreux clins d’œil à l’histoire, la belle architecture Art Nouveau de l’architecte écossais Charles Rennie Mackintosh et les célèbres dessins anglais de William Morris, qui est connu comme le fondateur du genre fantaisiste et qui a vécu à la même époque que François Servais.

lLes nombreux voyages ont inspiré Maud & Geert, après l’achat de la Villa, à développer le style de la Villa avecSDESIGN qui a élaboré un style unique pour les huit chambres d’hôtes. Chaque chambre a sa propre identité. Maud a profité des cinq années de préparation du projet de restauration pour se former intensivement au garnissage et à la dorure à la feuille d’objets anciens, leur donnant une nouvelle vie. Son choix s’est porté sur une designer d’intérieur et de tissus anglais qui réinterprète les tissus et papiers peints en velours et jacquard William Morris pour donner à chaque pièce un look unique. « Chaque élément a été développé en fonction du thème de la pièce, précise Maud. « De la tête de lit aux sièges, en passant par le pouf, les coussins, tout est parfaitement coordonné. Par sa passion pour l’artisanat, elle a voulu créer une expérience unique qui vous donne l’occasion de découvrir des talents exceptionnels de notre région. Maud tapisse les sièges lui-même. Compte tenu du grand nombre d’objets à tapisser, elle est assistée par Mie Luttens de S Toffe Stoelet Sophie Desmet de Atelier Fabriq .

Lorsque vous réservez unechambre à la Villa Servais, vous vivrez une expérience unique. En plus des meubles au style unique, Véronique Van Der Meersche de Lina Luxe a développéspécialement pour la maison d’hôtes le linge de lit et de bain en lin à la texture ‘nid d’abeilles’ brodé avec le monogramme de la Villa . De plus le parfum d’ambiance et les produits de toilette sont confectionnés sur mesure par un ‘nez’ belge, Romain Pantoutier de Nez Zen. Savourez une tasse de thé dans le confortable salon et buvez dans la porcelaine faite à la main par la Céramiste belge Kim Verbeek .

La restauration de la Villa Servais est le résultat d’une collaboration unique et reflète un équilibre parfait entre de nombreux métiers d’art, des artistes et une riche histoire .

Un projet passionné d’une famille qui se consacre à Halle et veut préserver et faire revivre la riche histoire de la Villa Servais. Ceci dans un confort moderne dans le respect du caractère original du 19èmesiècle.