
La merveille dun violoncelliste itinérant
François Servais est né le 6 juin 1807 à Halle, fils de le cordonnier Jean-Baptiste Servais et la ménagère Joséphine Bande. Depuis son enfance, il s’est avéré avoir un talent musical exceptionnel. Il faisait partie de l’orchestre de l’église et a été découvert par le marquis Jules le La Croix les Chevrières le Sayve qui l’a présenté à Corneille Du Plancken, le premier violoniste de l’orchestre de la Théâtre de la Monnaie Royale A Bruxelles. Merci à lui et au le violoncelliste français Nicolas plaque a-t-il eu la chance de spécial don à développer.
Il est devenu chef d’orchestre à la Harmonie royale Sainte Cécile Halle et a enseigné à la Conservatoire Royal de Bruxelles mais voulait aussi son talent au-delà des frontières nationales développer davantage.
En 1833, il se rend à Paris pour la première fois, commençant immédiatement sa carrière internationale de violoncelle. Puis suivi Le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Allemagne. En 1839, il entreprend une tournée de concerts de plusieurs mois à travers la Russie, suivie d’une tournée réussie à Vienne. Il a joué aux côtés de compositeurs célèbres tels que Felix Mendelssohn et Ferdinand David et a également fait la connaissance du compositeur allemand Robert Schumann. Au cours d’un de ses voyages à travers la Russie, il fit la connaissance de la charmante Sophie Feygin qui deviendra plus tard sa femme. Elle s’est acquittée pendant de nombreuses spectacles musicaux le rôle d’imprésario et négocié les frais de rachat du concert. Après tout, une partie du voyage a été effectuée pour exubérant maintenir le mode de vie de la famille.
Lors de son deuxième voyage en Russie, il a joué pour la famille princière Youssoupov. On dit que la princesse Tatiana Vassilievnan Youssoupov en tant que mécène une partie importante avais dans l’achat par Servais du célèbre Stradivarius violoncelle de 1701 alors qui a été mis aux enchères.
En 1847 la famille Servais-Feygin quitte construire une imposante villa à Halle dans laquelle il incorpore les nombreuses influences de ses voyages. Villa Servais devient dès lors son port d’attache préféré et le lieu de rencontre des musiciens et artistes locaux et internationaux. Prenez place dans le confortable salon de thé de la villa et voyager le long Japon, les Pays-Bas , Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, Russie , France et Autriche .