Video restauration Villa Servais décembre 2021
Muziek: François Servais – Souvenir de Spa
De la démolition à la reconstruction et à la réaffectation
Tous les espaces de la Villa Servais ont été réaménagés dans leur cadre d’origine lors de la restauration.
Ainsi, la Salle de Musique a retrouvé son espace d’origine au rez-de-chaussée. Un luxueux logement d’invités est en cours d’aménagement au premier et au deuxième étage, dans le respect des espaces d’origine. Ce B&B dispose de huit chambres à couper le souffle équipées de tout le confort. Certaines d’entre elles donnent sur la basilique gothique Saint-Martin. D’autres chambres ont une vue « phénoménale » sur l’église Art Déco Saint Roch ou sur le tilleul qu’aimait tant François Servais.
Au deuxième étage, les fermes du toit ont été découvertes, sous lesquelles se trouvait désormais la maison privée de Maud, Geert, sa fille Enora et Gribouille, le chat de la maison. Un atelier de restauration de meubles et de cadres sera construit dans la cave, où se faisait autrefois la cuisine.
Restauration de la villa avec le souci du détail
A Villa Servais, les travaux de restauration ont été réalisés avec une grande précision. Les arcs en plein cintre entre le hall d’entrée et la salle de musique ont été restaurés et les portes de la façade avant ont également été doté d’une deuxième vie grâce au menuisier Karel Perdu. Une fois les nombreuses couches de peinture enlevées, la couleur d’origine, en particulier le vert « bronzine », a été retrouvée. Les fenêtres en bois ont été entièrement renouvelées sur base du modèle d’origine.
Une grande partie des moulures et du plafond d’origine de la salle de musique ont été conservés et ont été méticuleusement restaurés.Les artisants en Décorations en plâtre Coremans de Hoboken a été sollicité pour reproduire les moules des moulures originales en atelier. Celles-ci ont été réalisées selon une technique appelée « punition » : le plâtre est appliqué couche par couche, comme en 1847. La colle osseuse a été remplacée par du silicone.
Les peintures murales japonaises ont été entièrement restaurées. Dans un premier temps, il s’agissait de consolider l’enduit à la chaux, d’éliminer les surpeints, les restes de papier peint et les anciens remplissages. Cela a été suivi par le nettoyage et la fixation de la couche de peinture et le mur a été protégé avec du papier japonais. Finalement, celle-ci a été supprimée et toutes les retouches nécessaires ont pu être effectuées en détail.
Un élément typique de la Villa Servais sont les cheminées en marbre et en pierre naturelle. Ils apparaissent souvent dans les parties communes et dans certaines chambres d’hôtes. Lors de la restauration, les six belles cheminées ont été conservées et restaurées. Quatre d’entre eux seront à nouveau opérationnelles.
Les portes intérieures en bois ont toutes été restaurées dans l’atelier Hallois de Luc Merckx . Il restaure également le mur en bois de la bibliothèque du premier étage. Les portes extérieures ont été rénovées et équipées d’un nouveau verre étiré ondulé. L’enduit intérieur a été réalisé à l’enduit à la chaux. La façade a également reçu une nouvelle couche d’enduit à la chaux, qui a ensuite été repeinte dans la couleur présumée d’origine, en particulier le jaune ocre. Une caractéristique typique du style néo-palladien du XIXe siècle.
Dans la salle de musique du rez-de-chaussée, le plancher de cassette d’origine a été restauré. Ici, une grande attention a été portée à la restauration des roses des vents aux différents angles et au motif de la pointe de Hongrie.
Les espaces creux dans les sols authentiques de la villa ont été soufflé par Créations Bois CVBA de flocons de papier bio-écologiques, ce qui assure une isolation thermique et phonique naturelle. Une avancée écologique majeure pour optimiser l’acoustique de la salle de concert et des chambres d’hôtes du B&B.
L’ancien escalier de la villa datait de la rénovation de 1898 et a été rénové par l’équipe desEscaliers Demünster . Le nouvel escalier est basé sur d’autres projets de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, datant de la période 1845-50. Cet escalier est fini en chêne.
Les grands panneaux de la réception ont été réalisés dans un marbre fantaisie vert clair veiné. L’ensemble était entouré d’une bordure en marbre secondaire, semblable au Jaune Fleuri. Les restauratrices Halloise Monja Duponcheel Viva Pintura et Els Creytens de Profil ont réussi à dégager la couche sous-jacente avant qu’elle ne soit repeinte en 1898 lorsque la Villa Servais était une maison à deux familles. Une grande partie pouvait être incrustée avec la couleur de fond, pour le reste une reconstruction en profondeur était nécessaire.
La restauration et la reconstruction des imitations de marbre dans ‘le petit salon’ (aujourd’hui salle de réception) et ‘salle à manger’ (aujourd’hui cuisine) est également réalisée avec minutie. Dans deux salles, les anciennes imitations de marbre qui étaient peintes à l’huile sont en cours de restauration complète. Dans la cuisine, on voit un lambris de panneaux en marbre vert foncé (semblable au Vert de Mer) avec une bordure de Napoléon. Juste au-dessus, de grands panneaux en Brèche Violette entourés d’un liseré de marbre blanc (Blanc Veiné).
Il y a de la musique dans la rénovation… aussi à l’extérieur
A l’intérieur de la villa tout a été restauré avec le souci du détail, mais aussi sur la façade un vrai travail de moine a été réalisé.L’Entrepreneur Vandendorpe a méticuleusement restauré la symétrie de l’architecte d’origine Jean-Pierre Cluysenaar. L’annexe de l’aile, qui a été ajoutée dans les années 1950 et servait de toilettes aux sept familles de la gendarmerie, a été supprimée.
La poursuite de la reconstruction des façades est et ouest de la Villa Servais signifie que certains appuis de fenêtres en pierre bleue du Hainaut seront réutilisés et d’autres parties seront renouvelées selon le motif des appuis d’origine. Les nouvelles pierres angulaires du cadre de la fenêtre ont été fabriquées à partir de la pierre française ‘Massangis’. Chaque cadre de porte ou de fenêtre a été restauré par le tailleur de pierre Wim Van Roye .
Les sculptures en terre cuite de la façade, du sculpteur Godebski, ont été minutieusement traitées par la restauratriceDelphine Vandevoorde . Le bas-relief de Rossini a été restauré et celui de Meyerbeer a été entièrement reproduit par Linda Temmink . Cela s’est produit après des études intensives à Spa, où Servais et Meyerbeer se sont rencontrés. Les cinq œuvres : la muse de la poésie, la muse de la musique, le violoncelle, Beethoven et une allégorie des arts ont été restaurés, ainsi que les guirlandes sous les sculptures.
Le toit de la Villa Servais était en très mauvais état. Heureusement, les fermes de toit d’origine ont pu être conservées. Vous pourrez en profiter dans les chambres d’hôtes Liszt et Joseph. De vastes travaux de toiture, des travaux d’isolation et des travaux de stabilité doivent redonner de la solidité à la ferme de toit pour l’avenir. Les anciennes ardoises en amiante des années 1980 ont été enlevées par des artisans spécialisés et remplacées par des ardoises naturelles. La gouttière qui était complètement pourrie a été remplacée par une nouvelle qui est une copie exacte du modèle original. La conception de la gouttière est basée sur de vieilles photos de 1907. La gouttière en zinc a été délicatement décorée de modillons par l’équipe de Troiani et Orlando. Ce sont des chicanes verticales avec des bobines. Au total il existe 148 exemplaires uniques de la version originale datant de 1847. Une girouette chante au sommet du toit, qui a été doré par Maud elle-même. Les avant-toits ont été finis avec une nouvelle ferronnerie basée sur la boucle que l’on retrouve également dans le portail du jardin de la Villa Servais.
Jardin enchanteur
Tout autour de la Villa Servais a également été restauré. Deux puits de 10 000 litres chacun, une fosse septique de 5 000 litres et un puits d’infiltration de 3 000 litres devraient éviter à la villa de solliciter davantage les canalisations d’égout.
Bien sûr, le jardin ne doit pas manquer dans cette histoire de rénovation. Il n’était pas possible de revenir à la construction à l’époque de Servais en raison de la faible superficie. Le défi était donc de travailler avec des structures en relief et des lignes naturelles. Ici l’architecte paysagiste Anne Voets y a veillé. Arbres indigènes et vieux fruitiers ont été choisis en harmonie avec le tilleul qui était déjà là à l’époque de François Servais. Le jardin aura une fonction importante pour les événements, le salon de thé, la maison d’hôtes et comme espace d’accueil pour les visiteurs.
Dans le jardin, vous trouverez une copie du vase romain Warwick à deux bras repeint en bronze.
Les lions devant la Villa Servais ont été entièrement restaurés. Ces deux sculptures impressionnantes étaient très importantes pour les enfants de la gendarmerie et les nombreux écoliers. Les lions pèsent chacun 350 kilo et ont été emmenés au studio de I-Parc pour restauration. Ils ont d’abord été nettoyés en profondeur, puis chaque fissure a été soigneusement traitée. Un lion a même été démonté en trois morceaux différents et méticuleusement remonté. La finition raffinée comprend deux couches de peinture.
Après cinq années de restauration intensive, la Villa Servais sera prête pour un nouveau chapitre de l’histoire à partir de l’automne 2021.
Ou pour reprendre les mots des nouveaux propriétaires : « Nous voulons clore le triste chapitre d’exactement 40 ans de vacance et remonter à la période de la riche histoire culturelle de la Villa Servais. Nous voulons offrir une nouvelle scène aux violoncellistes, musiciens, photographes, peintres, sculpteurs, danseurs, habitants de Hallen et non-halleniens et recevoir des invités du monde entier dans la Salle de Musique et le B&B, à l’image de la famille Servais. nous a eu lieu au 19ème siècle.
